Croisière : les marchés de Noël au fil du Danube
Du 3 au 7 décembre, 29 personnes ont participé à une croisière fluviale sur le Danube, découvrant les marchés de Noël de Vienne, Bratislava et Budapest. Voyage à bord du Vivaldi, un navire de la flotte Croisieurope où tout le confort et l'excellence de la cuisine ont ravi l'ensemble des participants. Ne boudons pas notre plaisir, retrouvez les en direct, grâce à la chaîne TV du 3CV en cliquant sur le lien ici :

Et naturellement, la visite des capitales traversées est au programme.
VIENNE d’abord ! Durant le tour panoramique nous empruntons « le Ring » le plus célèbre des boulevards Viennois. Créé il y a plus de 150 ans il incarne la beauté des monuments bâtis entre 1830 et 1890 : l’opéra, le musée des Beaux Arts, des palais et des édifices religieux. N’oublions pas que Vienne est surnommée : la ville aux 150 musées ! C’est dire la diversité des constructions qui offrent un écrin enchanté aux multiples Marchés de Noël dressés à travers toute la capitale Autrichienne.

Un arrêt dans la vieille ville nous permet d’admirer la Cathédrale Saint Etienne et à assister une des nombreuses répétitions des chants de Noël. Place de l’Hôtel de Ville, le bâtiment présente des traits similaires à celui de Bruxelles. Il fait plutôt froid et un vin chaud ou un punch orange vient réconforter la troupe …

Retour à bord du Vivaldi pour une navigation vers Budapest.
BUDAPEST ensuite ! Ici l’architecture conçue par les hommes siècle après siècle a vu naître des édifices de styles baroques, néoclassiques et Art Nouveau. Nous visitons l’extérieur du château Royal et toutes ses extensions qui seront bientôt entièrement reconstruites, à l’identique, grâce aux plans et aux très nombreux tableaux sauvegardés ainsi qu’aux … aux fonds Européens ! La vue sur le la plaine de Pest est superbe, les photographes s’en donnent à coeur joie !

Nous longeons à présent le Parlement Hongrois qui à la nuit tombée brille de mille feux pour rejoindre la place centrale de Vorosmarty parée de sapins illuminés où de nombreuses spécialités gustatives s’offrent aux visiteurs : Palinka (eau de vie locale), pâtisseries traditionnelles, Kurt’s Kalacs (gâteau cheminée) ou encore le Bejgli (gâteau roulé au pavot ou aux noix).
L’après midi libre nous permet de rejoindre les halles centrales de Budapest, un bâtiment construit sous l’autorité de Gustave Eiffel. Les trams sont décorés aux couleurs de Noël ajoutant un ruban de couleur à la ville bouillonnante d’activités ! La longue rue piétonne nous laisse admirer les façades richement éclairées et les intérieurs luxueux des hôtels refait à neuf … il fait déjà nuit à 16h30 !

BRATISLAVA enfin ! La matinée en navigation nous permet d’admirer le parc paysagé de Dunajké Luhy. Cette terre marécageuse est un environnement crucial pour les espèces d’oiseaux rares qui forment un territoire ornithologique exceptionnel s’étendant jusqu’aux abords de la capitale Slovaque.

Direction le Château de Bratislava qui se dresse sur la principale colline de la vieille ville. Là aussi, le panorama est magnifique … un rayon de soleil quoique timide colorie joyeusement l’ensemble. Dans la cour du Château est installé un Marché de Noël façon médiéval. Manège fait de tonneaux astucieusement suspendus, archers, luthiers, forgerons, menuisiers, tous offrent des sons et des couleurs changeantes.

Nous parcourons à présent la vieille ville où les rues ne sont que piétonnes en cette saison qui plus est le 6 Décembre, jour de la St Nicolas ! Sous la direction de notre guide locale nous arpentons la rue Michalska l’une des plus anciennes de la capitale où la majorité des demeurent est de style Renaissance. Nous franchissons l’impressionnante porte Michel, l’une des 4 ouvertures qui perçaient autrefois les murailles protectrices enserrant la ville à sa création. La place du Palais Primatial est bondée et il faut redoubler d’attention pour éviter les pickpocket dont Bratislava s’est fait, hélas, une amère spécialité …


Le soir, à bord de notre « Vaisseau » un repas de gala est servi : grâce à une gentille indiscrétion, nous en profitons pour fêter Chantal et Gérard qui célèbre ce soir, leurs noces d’or !
Après une nuit de tranquille navigation, nous rejoignons Vienne. Au matin le bus nous ramène à l’aéroport où après des enregistrements de bagages parfois chaotiques, nous rejoignons Roissy puis nos pénates normandes !